Magistère

Le mot Magistère fait référence à l'autorité de l'enseignement de l'Église catholique à travers le Pape et les évêques. Cette page fournit des liens vers quelques documents de l'Église qui se rapportent spécifiquement à l'éducation, ou qui ont des implications pour l'éducation, et donc pour la mission des écoles et universités catholiques.
L'accent est mis sur les encycliques récentes et les documents fondamentaux tels que la déclaration du Concile Vatican II sur l'éducation. D'autres documents de la Congrégation pour l'éducation catholique sont également répertoriés, tout comme le Compendium de la doctrine sociale de l'Église. Tous ces documents sont disponibles en plusieurs langues.
icona.png
Cette page fournit des liens vers quelques documents de l'Église, notamment: (1) les encycliques et messages du pape François; (2) Gravissimum Educationis, Ex Corde Ecclesiae et une sélection de documents de la Congrégation pour l'éducation catholique; et (3) le Compendium de la Doctrine sociale de l'Église.
Encycliques et messages du pape François
Le pape François a publié trois encycliques, qui touchent toutes d'une manière ou d'une autre à l'importance de l'éducation:
À plusieurs reprises, le Pape François a partagé ses réflexions sur l'importance de l'éducation et le rôle que doivent jouer les écoles et universités catholiques, ainsi que plus généralement les parents et les communautés. Voici deux de ces messages vidéo:
Une liste complète des documents pontificaux (y compris des précédents papes) est disponible ici.
Documents sur l'éducation catholique
 
Un recueil de documents de l'Église sur l'éducation catholique a été mis en annexe d'un rapport de la Fondation Caritas in Veritate. Le rapport a été publié en octobre 2019, par conséquent, seules les ressources antérieures à cette date sont incluses.
 
La Déclaration sur l'éducation chrétienne Gravissimum Educationis a été proclamée par le Pape Paul VI le 28 octobre 1965, lors du Concile Vatican II.
Pour les universités, la constitution apostolique Ex Corde Ecclesiae publiée par le Pape Jean-Paul II le 15 août 1990 décrit l'identité et la mission des universités catholiques.
Voici une sélection de documents de la Congrégation pour l'éducation catholique:
D'autres documents de la Congrégation sont disponibles ici.
Pensée sociale catholique
Conseil Pontifical Justice et Paix
D'autres documents du Conseil Pontifical sont disponibles ici.

Nous apprécions votre contribution!

Magisterium

The word Magisterium refers to the teaching authority of the Catholic Church through the Pope and other bishops. This page provides links to a few documents of the Church that pertain to education specifically, or have implication for education, and thus for the mission of Catholic schools and universities.
 
The focus is on recent encyclicals and foundational documents such as the Second Vatican Council's declaration on education. Selected other documents from the Congregation of Catholic Education are also listed, as is the Compendium of the Social Doctrine of the Church. All documents are available in multiple languages. 
icona.png
This page provides links to a few Church documents including: (1) Encyclicals and messages from Pope Francis; (2) Gravissimum Educationis, Ex Corde Ecclesiae, and selected documents from the Congregation for Catholic Education; and (3) the Compendium of the Social Doctrine of the Church.
Encyclicals and Messages from Pope Francis
 
Pope Francis has published three encyclicals, all of which touch in one way or another on the importance of education:
On multiple occasions, Pope Francis has shared his thoughts about the importance of education and the role to be played by Catholic schools and universities, as well as more generally parents and communities. Below are two such video messages:
A complete list of papal documents (including from previous popes) is available here.
Documents on Catholic Education
A compendium of Church documents on Catholic Education was put together as an annex to a report by the Caritas in Veritate Foundation. The report was published in October 2019, hence only resources before that date are included.
The Declaration on Christian Education Gravissimum Educationis was proclaimed by Pope Paul VI on October 28, 1965, during the Second Vatican Council.
For universities, the apostolic constitution Ex Corde Ecclesiae issued by Pope John Paul II on 15 August 1990 describes the identity and mission of Catholic colleges and universities.
 
Below is a selection of documents from the Congregation on Catholic Education:
Other documents from the Congregation are available here.
Catholic Social Thought
Pontifical Council for Justice and Peace
Other documents from the Pontifical Council are available here.

We Value Your Contribution!