Améliorer l'apprentissage

L'alphabétisation et le calcul de base sont des compétences fondamentales nécessaires pour que les enfants progressent à l'école. En particulier, lorsque les enfants ne savent pas lire, il est peu probable qu'ils puissent apprendre dans d'autres domaines. Quelque 260 millions d'enfants en âge de fréquenter l'école primaire et secondaire ne sont pas scolarisés et de nombreux autres enfants scolarisés n'apprennent pas assez pour devenir alphabète à 10 ans. C'est ce que l'on appelle la pauvreté de l'apprentissage.
La pauvreté de l'apprentissage est répandue, en particulier dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires. C'est le cas non seulement des enfants non scolarisés et de ceux dans lees écoles publiques, mais aussi des élèves en écoles privées, y compris les écoles catholiques. Il existe cependant un certain nombre d'investissements intelligents ou interventions recommandées qui peuvent être mises en œuvre pour réduire la pauvreté de l'apprentissage. Cette page fournit des ressources de la Banque mondiale liées à la pauvreté de l'apprentisage et à sa prévention.
Campaign-image.jpg
Cette page fournit (1) une brève introduction au concept de la pauvreté de l'apprentissage et sa mesure; (2) une revue des «investissements intelligents» ou interventions qui peuvent être mises en œuvre par les réseaux d'écoles publiques ou privées pour améliorer l'apprentissage à l'échelle mondiale; et (3) un résumé des principaux liens vers des ressources liées à la pauvreté de l'apprentissage. Ces diverses ressources sont particulièrement pertinentes pour les pays à revenus faibles et intermédiaires, mais certains des principes sous-jacents sont également pertinents dans les pays à revenus élevés, en particulier pour mieux servir les groupes vulnérables.
Pauvreté de l'apprentissage
En octobre 2019, la Banque mondiale et l'Institut de la statistique de l'UNESCO ont introduit une nouvelle mesure de la pauvreté de l'apprentissage définie comme un enfant étant incapable de lire et de comprendre un texte simple à l'âge de 10 ans. L'indicateur commence par la part des enfants scolarisés qui n'ont pas une maîtrise minimale de la lecture et il est ajusté par la proportion d'enfants non scolarisés (supposés incapables de lire correctement). Sur la base des données disponibles à l'époque, les estimations suggéraient que 53% des enfants des pays à revenus faibles ou intermédiaires pourraient souffrir de la pauvreté de l'apprentissage. Dans les pays à faibles revenus, le niveau atteignait 80 pour cent. Au vu des taux actuels d'amélioration, en 2030, environ 43% des enfants seraient toujours victimes de la pauvreté de l'apprentissage. Pour accélérer les progrès, un objectif de réduction de la pauvreté de l'apprentissage de moitié d'ici 2030 a été adopté. Trois piliers clés ont été suggérés pour atteindre cet objectif:
  • Un ensemble de mesures pour d'alphabétisation comprenant des interventions axées sur la promotion de l'acquisition de compétences en lecture à l'école primaire;
  • Une approche éducative renouvelée pour renforcer les systèmes éducatifs - afin que les améliorations de l'alphabétisation puissent être soutenues et intensifiées;
  • Un programme de mesure et de recherche - pour combler les lacunes en matière de données et promouvoir la recherche et l'innovation orientées vers l'action sur la façon de développer les compétences fondamentales.
Au-delà des initiatives d'éducation, le rapport note également que la lutte contre la pauvreté de l'apprentissage nécessite une approche multisectorielle comprenant un meilleur accès à l'eau et un meilleur assainissement, une meilleure santé et nutrition, une meilleure protection sociale pour les populations défavorisées, des réformes de la fonction publique et une gestion et un financement renforcés des services publics.
Approches efficaces pour améliorer l'apprentissage 
En octobre 2020, des recommandations pour améliorer l'apprentissage au niveau mondial ont été formulées par le Global Education Evidence Advisory Panel. Ce panel est organisé par la Banque mondiale et le Bureau britannique des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement. Il fait partie de l'initiative Building Evidence in Education. Son mandat est de fournir des recommandations succinctes, utilisables et axées sur les politiques publiques pour soutenir la prise de décision sur les investissements dans l’éducation dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires. Dans son premier rapport, le panel a identifié plusieurs classes d'interventions:
  • Excellents investissements – ce sont les interventions les plus rentables, comme par exemple fournir aux familles des informations sur le rendement et la qualité de l'éducation;
  • Bons investissements – ce sont les interventions rentables, telles que la pédagogie structurée combinée à la formation des enseignants et au matériel pour l'apprentissage; les programmes pour enseigner aux enfants selon leur niveau de compétence; et l’éducation pré-primaire;
  • Interventions prometteuses mais avec relativement peu d'évaluations – ces programmes semblent améliorer l'apprentissage, mais il faudrait davantage d’évaluations rigoureuses pour le confirmer – cela inclut la stimulation précoce des jeunes enfants et l'implication des communautés dans la gestion des établissements scolaires;
  • Mauvais investissements – il s’agit d’interventions qui (telles qu'elles sont généralement mises en œuvre) se sont révélées à maintes reprises inefficaces ou non rentables; il s'agit notamment d'investir dans du matériel informatique ou d'autres intrants sans apporter de changements complémentaires comme la formation des enseignants ou une meilleure gestion de l'école pour utiliser ces intrants efficacement.


Liens vers des ressources utiles

Page Web de la Banque mondiale sur la pauvreté de l'apprentissage.
Données par pays sur la pauvreté de l'apprentissage à la Banque mondiale. 
Rapport sur le développement dans le monde sur la crise de l'apprentissage (2018). Rapport de la Banque mondiale Ending Learning Poverty (2019).
Note du Global Education Evidence Advisory Panel sur les interventions efficaces (2020).

Nous apprécions votre contribution!

Improving Learning

Basic literacy and numeracy are foundational skills needed for children to progress through school. In particular, when children cannot read, it is unlikely that they will be able to learn in other areas. Some 260 million children of primary and secondary school age remain out of school, and many more children who are in schools are not learning enough to achieve basic literacy by age 10. This is referred to as learning poverty.
Learning poverty is widespread especially in low and middle income countries. This is the case not only for children out of school and those in public schoools, but also for students in private schools including Catholic schools. There are however a number of "smart buys" or recommended interventions that can be implemented to reduce learning poverty. This page provides resources from the World Bank related to learning poverty and its prevention. 
Campaign-image.jpg
This page provides (1) a brief introduction to learning poverty and its measurement; (2) a summary of "smart buys" or cost-effective interventions that can be implemented by public or private school networks to improve learning globally; and (3) a summary of key links to resources related to learning poverty. These various resources are especially relevant for low and middle income countries, but some of the underlying principles are also relevant in high income countries, especially for better serving vulnerable groups.  
Learning Poverty
In October 2019, the World Bank and the UNESCO Institute for Statistics introduced a new measure of learning poverty defined as being unable to read and understand a simple text by age 10. The indicator begins with the share of children in schools who haven’t achieved minimum reading proficiency and is adjusted by the proportion of children who are out of school and assumed not able to read proficiently. Based on available data at that time, estimations suggested that 53% of children in low- and middle-income countries may be learning-poor. In low-income countries, the level was as high as 80 percent. At current rates of improvement, in 2030 about 43% of children would still be learning-poor. To accelerate progress, a target of reducing learning poverty by at least half by 2030 was adopted. Three key pillars were suggetsed to achieve this target:
  • A literacy policy package consisting of interventions focused specifically on promoting acquisition of reading proficiency in primary school;
  • A refreshed education approach to strengthen entire education systems—so that literacy improvements can be sustained and scaled up;
  • A measurement and research agenda—to close data gaps and promote action-oriented research and innovation on how to build foundational skills. 

Beyond education initiatives, the report also noted that fighting learning poverty will require a multi-sectoral approach including better water and sanitation, improved health and nutrition, better social protection for disadvantaged populations, civil service reforms, and strengthened management and financing of public services.
Cost-Effective Approaches to Improve Learning
In October 2020, recommendations for cost-effective approaches to improve global learning were made by the Global Education Evidence Advisory Panel. This panel was convened by the World Bank and the UK Foreign, Commonwealth & Development Office. It is hosted by the Building Evidence in Education Global Group. Its mandate is to provide succinct, usable, and policy-focused recommendations to support policymakers’ decision-making on education investments in low- and middle-income countries. In its first report, the panel identified several classes of interventions:
  • Great buys—the most cost-effective interventions, like providing families with information on education returns and quality;
  • Good buys—other highly cost-effective interventions, such as: structured pedagogy combined with teacher training and learning materials; programs to teach children at the right skill level; and pre-primary education;
  • Promising but low-evidence interventions—programs that appear to improve learning cost-effectively, but where more rigorous evidence is needed, like providing early stimulation to young children and involving communities in school management;
  • Bad buys—interventions that (as typically implemented) have repeatedly been shown to be either not effective or not cost-effective; these include investing in computer hardware or other inputs without making complementary changes (like teacher training or better school management) to use those inputs effectively.
 
Links to Useful Resources
Learning poverty webpage at the World Bank.
Learning poverty country data at the World Bank.
World Development Report on the learning crisis (2018).
World Bank report on Ending Learning Poverty (2019).
Global Education Evidence Advisory Panel note on cost-effective interventions (2020).

We Value Your Contribution!