CREDO

CREDO (Catholic Research Economists Discussion Organization) est une société internationale de centaines de chercheurs économistes intéressés par la conversation entre la foi catholique et la recherche économique telle qu'elle s'applique à l'économie, à l'Église et à la société en général. Beaucoup de ces économistes s'intéressent aux questions liées à l'éducation ainsi qu'au développement humain intégral en général. Cette page fournit des informations de base sur CREDO et une collaboration entre CREDO et ce site Web ainsi que ses principaux partenaires au bénéfice des écoles et universités catholiques, ainsi que d'autres organisations à but non lucratif.
credo_logo1.jpg
CREDO a cinq objectifs principaux: (1) animer une communauté de chercheurs catholiques en économie; (2) diffuser les connaissances économiques, y compris dans le discours public de l'Église; (3) promouvoir la réflexion sur la pensée sociale catholique; (4) aider au mentorat de jeunes économistes; (5) fournir une expertise aux dirigeants de l'Église et aux organisations engagées dans des questions sociales et économiques. Les activités de CREDO comprennent (i) des conférences avec l'Institut Lumen Christi; (ii) des sessions lors des réunions annuelles de l'ASSA et une messe avec l'évêque local suivie d'un petit-déjeuner; (iii) une newsletter; (iv) un panel d'économistes à la disposition des dirigeants et des institutions de l'Église ayant besoin de conseils sur les questions de politique économique; et (v) la promotion du service parmi les membres du CREDO, y compris pour l'éducation catholique. Nous explorons actuellement des collaborations entre CREDO et la communauté de l'éducation catholique au niveau global. Quatre possibilités de services principales sont envisagées. Si vous souhaitez participer à l'exploration de telles collaborations, veuillez nous contacter.
Opportunités de service potentielles avec CREDO
 
Quatre principaux types d'opportunités de services sont envisagés :
  • Des économistes partageant leurs connaissances sur la profession avec les écoles et universités catholiques. Nous aurions une liste d'économistes du CREDO prêts à faire des présentations virtuelles (zoom) pour les étudiants des lycées ou universités catholiques sur ce qu'une carrière d'économiste peut impliquer, comment y arriver, quelles erreurs éviter, etc.
  • Webinaire trimestriel sur la façon de faire du bénévolat en tant qu'économiste. Ce ne serait pas un webinaire de recherche, mais plutôt un moyen de partager des façons intéressantes de faire du bénévolat en tant qu'économiste avec des organisations catholiques et d'autres, y compris avec un accent sur le service aux pauvres.
  • Conseil pro bono pour les associations catholiques, y compris les écoles et les universités, mais aussi d'autres (santé, protection sociale, aide humanitaire, etc.). Les économistes du CREDO serviraient de consultants bénévoles et seraient jumelés à des écoles et universités catholiques ou à d'autres organismes sans but lucratif qui ont besoin de conseils ou d'analyses.
  • Autres collaborations avec les principaux partenaires de ce site Web (OIEC, IFCU, OMAEC et UMEC). Par exemple, la Fédération internationale des universités catholiques gère des groupes de recherche internationaux dans diverses disciplines, mais pas encore en économie. Le CREDO pourrait jouer ce rôle pour le domaine de l'économie, toujours dans un souci de service, y compris auprès de la communauté universitaire catholique.

Nous apprécions votre contribution!

CREDO

CREDO (Catholic Research Economists Discussion Organization) is an international society of hundreds of research economists interested in the conversation between the Catholic faith and economic research as it applies to the economy, the Church, and broader society.  Many of these economists have an interest in issues related to education as well as integral human development more generally. This page provides basic information about CREDO and a collaboration between CREDO and this website as well as its core partners to benefit Catholic schools and universities, as well as other nonprofit organizations.
credo_logo1.jpg
CREDO has five main goals: (1) fostering a community of Catholic economics scholars; (2) disseminating economic knowledge including in the public discourse of the Church; (3) promoting reflection on Catholic social thought; (4) mentoring young economists; (5) providing expertise to Church leaders and organizations engaged in social and economic issues. Activities include (i) conferences with the Lumen Christi Institute; (ii) sessions at the ASSA annual meetings and a Mass with the local bishop followed by a breakfast; (iii) a newsletter; (iv) an Advisory Panel of economists available to Church leaders and institutions needing advice on economic policy matters; and (v) the promotion of service among CREDO members, including on Catholic education.
 
We are currently exploring collaborations between CREDO and the global Catholic education community. Four main service opportunities are being considered. If you would like to be involved as we explore such collaborations, please contact us.
Potential Service Opportunities with CREDO
 
Four main types of service opportunities are being considered:
  • Economists sharing insights on the profession with Catholic schools and universities. We would have a roster of CREDO economists willing to make virtual (zoom) presentations to students in Catholic high schools or universities on what a career as an economist may entail, how to get there, what mistakes to avoid, etc.
  • Quarterly webinar on how to volunteer as an economist. This would not be a research webinar, but rather a way of sharing interesting ways to volunteer as an economist with Catholic and other organizations, including a focus on serving the poor. 
  • Pro bono consulting for Catholic nonprofits, including schools and universities, but also others (health, social protection, humanitarian assistance, etc.). CREDO economists would serve as pro bono consultants and be matched with Catholic schools and universities or other nonprofits that need advice or analysis.
  • Other collaborations with core partners from  this website (OIEC, IFCU, OMAEC, and UMEC). For example, the International Federation of Catholic Universities manages international research groups in various disciplines, but not yet in economics. CREDO could perform this role in the area of economics, again with a view to be of service, including to Catholic universities.

We Value Your Contribution!