Tendances des inscriptions

Après les gouvernements de la Chine et de l’Inde, l’Église catholique gère l’un des plus larges réseaux d’écoles et universités au monde. Les tendances en matière d’inscription aux niveaux national, régional et mondial peuvent être documentées sur base des annuaires statistiques annuels de l’Église. Des données sur un large éventail d’activités de l’Église sont recueillies dans ces annuaires. La dernière édition disponible (2020) fournit des données pour 2018.
Pour l’éducation, de la maternelle à la fin du secondaire, l’annuaire estime pour chaque pays et pour certains territoires le nombre d’écoles maternelles, primaires et secondaires gérées par l’Église et le nombre d’élèves inscrits dans ces écoles. De plus, l’annuaire fournit des statistiques sur le nombre d’étudiants inscrits dans l’enseignement post-secondaire selon trois catégories : (1) Les Instituts supérieurs (établissements post-secondaires non classés comme universités); (2) les étudiants poursuivant des études ecclésiastiques dans les universités catholiques; et (3) les étudiants poursuivant d'autres types d’études dans les universités catholiques. Cette page fournit des estimations sur les tendances dans les inscriptions et des liens vers les publications disponibles sur ce site Web qui documentent ces tendances et autres aspects de l’éducation catholique. 
0042679_annuarium-statisticum-ecclesiae-
Cette page fournit une analyse des tendances des inscriptions dans les écoles et universités catholiques sur base des estimations des annuaires statistiques annuels de l’Église. Vous trouverez ci-dessous: (1) une sélection de nos publications liées aux tendances des inscriptions; (2) une brève explication sur les méthodes de collecte de données pour les annuaires statistiques et la façon d’accéder aux données sur ce site Web; (3) quelques observations sur les tendances pour les écoles pré-primaires, primaires et secondaires; et (4) quelques observations sur les tendances pour l’éducation postsecondaire. Si vous avez des questions ou suggestions, veuillez nous contacter
Publications sur les tendances des inscriptions
 
Les tendances en matière d’inscription sont discutées dans le Rapport mondial sur l’éducation catholique publié chaque année (le rapport 2020 est disponible; le rapport 2021 sera publié prochainement) ainsi que dans certaines de nos notes de connaissances qui fournissent des analyses statistiques plus détaillées (en anglais):
KN 2020-4: How Many Students Do Christian Schools Serve Globally?
KN 2020-3: Global and Regional Enrollment Trends in Catholic Higher Education: 1975-2018
KN 2020-2: Global and Regional Enrollment Trends in K12 Catholic Schools: 1975-2018
Collecte des données et accès aux données 
 
Les données des annuaires statistiques de l’Église sont recueillies via un questionnaire envoyé aux bureaux (chancelleries) des juridictions ecclésiastiques du monde entier. Les données sont auto-déclarées et ne sont pas toujours tout à fait exactes, surtout dans les contextes où les conditions locales ne sont pas favorables à la collecte de données. En outre, toutes les juridictions ecclésiastiques ne sont pas en mesure de remplir le questionnaire chaque année. Chaque année, quelqus bureaux parmi plus de 3 000 qui devraient remplir le questionnaire ne sont pas en mesure de le faire. Cependant, ces juridictions ont tendance à être petites, de sorte que les données manquantes ne devraient pas affecter sensiblement la validité des estimations pour la plupart des pays et aux niveaux régional et mondial.  

Plusieurs ressources basées sur les données statistiques des annuaires sont disponibles sur ce site. Des profils par pays sur les tendances des inscriptions jusqu’en 2017 sont disponibles sur notre page de données. Ces profils seront mis à jour pour les données de 2018 avec la publication du Rapport mondial sur l’éducation catholique 2021.  Un fichier électronique fournissant les données sur les inscriptions aux niveaux national, régional et mondial pour 2018 est lui aussi disponible sur notre page de données. Nous prévoyons enfin de fournir un outil de visualisation de données pour en faciliter l’utilisation. 
Enseignements pré-primaire, primaire et secondaire
 
Globalement, l’Église catholique estime que 35,0 millions d’enfants étaient inscrits dans les écoles catholiques primaires en 2018, plus 19,3 millions d’enfants dans les écoles secondaires et 7,4 millions au niveau préscolaire. Voici quelques faits saillants:
  • Le nombre de inscriptions de la maternelle à la fin du secondaire a plus que doublé entre 1975 et 2018, de 29,1 millions à 61,7 millions d’étudiants. La majeure partie de cette croissance a été concentrée en Afrique, et en particulier en Afrique subsaharienne. Cela n’est pas surprenant, étant donné que le continent a un taux élevé de croissance démographique. En outre, grâce aux efforts déployés pour l’éducation pour tous, les taux de scolarisation dans cette région ont considérablement augmenté au fil du temps.
  • Les taux de croissance les plus élevés sont également observés pour l’Afrique, mais ces taux sont également élevés en Asie et en Océanie. En Afrique, les taux annuels de croissance des inscriptions sont estimés à 7,5 pour cent pour les écoles maternelles, 3,8 pour cent pour les écoles primaires, 5,7 pour cent pour les écoles secondaires et 4,3 pour cent pour le nombre total d’inscriptions dans les écoles catholiques de la maternelle à la fin du secondaire. Ces taux de croissance sont deux à trois fois plus élevés que ceux observés à l’échelle mondiale. Dans les Amériques et en Europe, les taux de croissance sont beaucoup plus faibles et, dans certains cas, négatifs.
  • Il existe de fortes différences entre les régions dans la proportion des étudiants inscrits par niveau. Globalement, les écoles primaires représentent 56,7 pour cent des inscriptions de la maternelle à la fin du secondaire en 2018, contre 31,3 pour cent pour les écoles secondaires et 12,0 pour cent pour les écoles maternelles. En Afrique cependant, les écoles primaires représentent 71,3 pour cent du total des inscriptions, tandis qu’en Europe, elles ne représentent que 36,0 pour cent des inscriptions. 
  • L’Inde a le plus grand nombre d’inscriptions dans les écoles catholiques. Elle est suivie par quatre pays d’Afrique subsaharienne à faibles revenus : la République Démocratique du Congo, l’Ouganda, le Kenya et le Malawi. Ensemble, les 15 premiers pays en termes du nombe des inscriptions représentent environ les deux tiers des inscriptions globales dans les écoles catholiques de la maternelle à la 12e année.
  • Le taux de croissance le plus élevé des inscriptions au cours des quatre dernières décennies est observé pour les écoles maternelles. C’est une bonne nouvelle étant donné que la petite enfance est une période critique dans la vie et que les investissements dans la petite enfance ont tendance à avoir des rendements élevés.
Éducation post-secondaire
L’Église estime que ses institutions acceuillaient au post-secondaire 6,5 millions d’étudiants en 2018. Cela inclut 2,3 millions d’étudiants dans des instituts supérieurs non universitaires, 0,5 million d’étudiants en études ecclésiastiques au niveau universitaire et 3,7 millions d’étudiants dans d’autres types d’études universitaires. Quelques faits saillants sont mentionnés ci-dessous:
  • Le nombre des inscriptions dans l’enseignement supérieur catholique a plus que doublé dans le monde entre 1975 et 2018, de 2,5 millions d’étudiants à 6,5 millions. Alors que pour l’enseignement de la maternelle à la fin du secondaire, la majeure partie de la croissance en termes absolus a pris place en Afrique, pour l’enseignement supérieur, la majeure partie de la croissance a eu lieu dans les Amériques, en Asie et en Europe. Toutefois, proportionnellement, les taux de croissance les plus élevés des inscriptions sont observés en Afrique, mais d'une base limitée.
  • Globallement, les étudiants dans les universités représentent la pluspart des inscriptions. Cependant, en Inde et donc en Asie, il y a plus d’étudiants inscrits dans les instituts supérieurs non-universitaires. À l’échelle mondiale, la part des étudiants inscrits dans les instituts supérieurs et les universités n’a pas fondamentalement changé au cours des quatre dernières décennies malgré des hausses et des bas. Mais parmi les étudiants universitaires, il y a eu une augmentation de la part des étudiants inscrits dans les études ecclésiastiques, en particulier en Afrique, dans les Amériques et en Asie, ce qui est une bonne nouvelle pour l’Église.
  • Ensemble, les 15 premiers pays en termes d’inscriptions représentent les quatre cinquièmes des inscriptions mondiales. Les inscriptions restent concentrées dans les pays à revenus élevés et intermédiaires. Le pays ayant le plus grand nombre d’inscriptions est les États-Unis, suivi de trois grands pays à revenus intermédiaires : l’Inde, les Philippines et le Brésil. L’Italie suit.

Nous apprécions votre contribution!

Enrollment Trends

After the Governments of China and India, the Catholic Church is one of the largest providers of education globally. Trends in enrollment in Catholic schools and universities at the country, regional, and global levels can be documented based on the annual statistical yearbooks of the Church. Data on a wide range of Church activities are collected. The latest available edition (2020) provides data for 2018.
 
For K12 education, the yearbook provides for each country and some territories the number of the schools managed by the Church at three levels (preschools, primary schools, and secondary schools) and the number of students enrolled in those schools. In addition, the yearbook provides statistics on the number of students enrolled in post-secondary education under three categories: (1) Catholic Higher Institutes (post-secondary institutions not classified as universities); (2) ecclesiastical studies in Catholic universities; and (3) other types of studies in Catholic universities. This page provides estimates of enrollment and links to publications available on this website that document enrollment trends and other stylized facts about Catholic education. 
0042679_annuarium-statisticum-ecclesiae-
This page provides analysis on enrollment trends in Catholic schools and universities based on estimates from the annual statistical yearbooks of the Church. You will find below: (1) a selection of our publications related to enrollment trends; (2) a brief explanation on data collection methods for the statistical yearbooks and how to access data on this website; (3) a few stylized facts on enrollment trends for pre-primary, primary, and secondary schools; and (4) a few stylized facts on enrollment trends for post-secondary education. If you have questions or suggestions, please contact us
Publications on Enrollment Trends
Enrollment trends are discussed in the Global Catholic Education Report published annually (the 2020 report is available; the 2021 report will be released soon) as well as in some of our Knowledge Notes which provide more detailed statistical analysis:
KN 2020-4: How Many Students Do Christian Schools Serve Globally?
KN 2020-3: Global and Regional Enrollment Trends in Catholic Higher Education: 1975-2018
KN 2020-3: Global and Regional Enrollment Trends in Catholic Higher Education: 1975-2018
KN 2020-2: Global and Regional Enrollment Trends in K12 Catholic Schools: 1975-2018
Data Collection and Access to Data
 
Data for the statistical yearbooks of the Church are collected through a questionnaire sent to the chancery offices of ecclesiastical jurisdictions worldwide. The data are self-reported and may not always be fully accurate, especially in contexts where local conditions are not favorable to data collection. In addition, not all ecclesiastical jurisdictions are able to fill the questionnaire every year. Each year a small number of the more than 3,000 jurisdictions that should fill the questionnaire are not able to do it. Yet these jurisdictions tend to be small, so that the missing data should not affect the validity of the data substantially for most countries and at the regional and global levels.  
Several products based on the statistical yearbooks data are available on this website. Country-level profiles of K12 enrollment trends up to 2017 are available on our data page. These profiles will be updated to 2018 for the release of the Global Catholic Education Report 2021.  An electronic file providing statistical yearbook data on enrollment at the country, regional, and global level for 2018 is again available on our data page. We are planning to provide soon a data visualization tool to facilitate use of these data. 
Pre-primary, Primary, and Secondary Education
 
Globally, the Catholic Church estimates that 35.0 million children were enrolled in Catholic primary schools in 2018, with 19.3 million children enrolled in Catholic secondary schools and 7.4 million children enrolled at the preschool level. Below are a few highlights:
  • Enrollment in K12 education more than doubled between 1975 and 2018 globally, from 29.1 million to 61.7 million students. Most of the growth was concentrated in Africa, and within that region, in sub-Saharan Africa. This is not surprising, given that the continent has a high rate of population growth. In addition, thanks to efforts to achieve education for all, enrollment rates have risen substantially over time.
  • The highest growth rates are also observed for Africa, but growth rates are also high in Asia and Oceania. In Africa, the annual growth rates in enrollment are estimated at 7.5 percent for preschools, 3.8 percent for primary schools, 5.7 percent for secondary schools, and 4.3 percent for total enrollment in K12 Catholic schools. These growth rates are two to three times larger than those observed globally. In the Americas and Europe, growth rates tend to be much smaller, and in some cases are negative.
  • There are substantial differences between regions in the share of students enrolled by level. Globally, primary schools account for 56.7 percent of K12 enrollment in Catholic schools in 2018, versus 31.3 percent for secondary schools, and 12.0 percent for preschools. In Africa however, primary schools account for 71.3 percent of total enrollment, while in Europe, they account for only 36.0 percent of K12 enrollment. 
  • India has the largest enrollment in K12 Catholic schools, followed by four low income sub-Saharan African countries: the Democratic Republic of Congo, Uganda, Kenya, and Malawi. Together, the top 15 countries in terms of enrollment size account for about two thirds of global enrollment in K12 Catholic schools.
  • The highest growth rate in enrolment over the last four decades is observed for preschools. This is good news given that early childhood is a critical period in the life of children and that investments in early childhood tend to have high returns.
Post-secondary Education
The Church estimates that it provided post-secondary education to 6.5 million students globally in 2018. This includes 2.3 million students in non-university higher institutes, 0.5 million students in ecclesiastical studies at the university level, and 3.7 million students in other types of university studies. Below are a few highlights:
  • Enrollment in Catholic higher education more than doubled globally between 1975 and 2018, from 2.5 million students to 6.5 million. While for K12 education most of the growth in absolute terms was in Africa, for tertiary education most of the growth took place in the Americas, Asia, and Europe. However, in proportionate terms, the highest growth rates in  enrollment are observed in Africa, although from  low base.
  • Globally, students in universities account for most of the enrollment. Yet in India and thereby in Asia, there are more students enrolled in higher institutes. Globally, the shares of students enrolled in higher institutes and universities did not fundamentally change over the last four decades despite ups and downs. But among university students, there has been a rise in the share of students enrolled in ecclesiastical studies especially in Africa, the Americas, and Asia. This is good news for the Church.
  • Together, the top 15 countries in terms of total enrollment account for four fifths of global enrollment. Enrollment remains concentrated in high and middle income countries. The country with the largest enrollment is the United States, followed by three large middle income countries: India, the Philippines, and Brazil. Italy is next.

We Value Your Contribution!

Global Catholic Education

We would like to hear from you.

Please do not hesitate to contact us to share your ideas or tell us how to improve our services. 

Subscribe to the Blog

© 2021 by Global Catholic Education  |  Terms of UsePrivacy Policy.