Identité catholique

L'identité catholique est un sujet complexe, que ce soit pour les écoles catholiques ou les universités. Explorer comment elle pourrait être définie et comment cela importe pour l'expérience des étudiants des écoles et universités catholiques pourrait être le sujet d'un site Web en soi. La manière dont l'identité catholique est vécue dépend également du contexte, et donc du pays.
 
Il n'y a pas d'accord universel sur ce que l'identité catholique devrait impliquer pour les écoles et les universités. Sur ce site Web, nous n'approuvons aucun point de vue particulier à cet égard. En tant que service aux lecteurs, nous fournissons simplement des liens vers des ressources, y compris des outils d'analyse comparative. L'analyse comparative implique généralement (1) la définition de «normes» ou de facteurs menant au succès sur la base d'une revue de la littérature; (2) la conception d'outils pour mesurer la performance des systèmes éducatifs ou des écoles individuelles selon ces normes; et (3) l'évaluation et, plus important encore, les suggestions pratiques d'amélioration. Divers outils d'analyse comparative mentionnés sur cette page peuvent différer dans leur approche de l'identité catholique.
Kids in Church
Cette page fournit des liens vers des outils d'analyse comparative pour les écoles et universités catholiques, en mettant l'accent sur l'identité catholique. Trois types de ressources sont fournis: (1) des ressources des États-Unis pour les écoles catholiques K12; (2) des ressources des États-Unis pour les universités catholiques; et (3) d'autres ressources. Par ailleurs, nous proposons également des outils de benchmarking des systèmes éducatifs (page en construction). Nous ajouterons progressivement plus de ressources au fur et à mesure que nous développerons ce site Web, y compris sur la question de savoir si diverses façons pour les écoles et les universités d'exprimer leur identité catholique peuvent leur être bénéfiques ou leur nuire, par exemple en termes d'inscriptions. Si vous avez des idées de matériel supplémentaire que nous devrions partager sur les écoles de référence, les universités ou les pays, veuillez nous contacter.
Ressources des États-Unis - Écoles catholiques
En 2012, le Center for Catholic School Effectiveness de la School of Education of Loyola University Chicago a publié les National Standards and Benchmarks for Effective Catholic Elementary and Secondary Schools (NSBECS) en partenariat avec le Roche Center for Catholic Education de la School of Education de Boston College. L'objectif des normes était de servir à la fois de guide et d'outil d'évaluation de l'efficacité et de la durabilité des écoles catholiques. Les normes contiennent trois types d'éléments:
  • Neuf caractéristiques déterminantes liées à l'identité catholique des écoles;
  • Treize normes pour les politiques, programmes, structures et processus qui devraient être présents dans les écoles catholiques dans quatre domaines: la mission et l'identité catholique, la gouvernance et le leadership, l'excellence académique et la vitalité opérationnelle;
  • Soixante-dix standards qui fournissent des mesures observables pour chaque norme.
Le rapport sur les normes est disponible ici. Le site Web fournit également des outils d'évaluation qui peuvent être utilisés pour évaluer la qualité et la performance des écoles sur la base des NSBECS. La page des ressources offrent des directives supplémentaires, des didacticiels vidéo et d'autres ressources pour soutenir la mise en œuvre du NSBECS. La page des applications fournit des liens vers des initiatives sur le terrain. Sous la page Impact, praticiens et chercheurs décrivent les résultats de la mise en œuvre du NSBECS, entre autres pour l'accréditation, la planification, les lignes directrices et la responsabilité.
 
Une autre ressource utile est le Catholic Identity Curriculum Integration (CICI) développé en partenariat avec la National Catholic Education Association, des universités et d'autres partenaires. CICI a été développé pour aider les enseignants et les chefs d'établissement à développer des programmes de cours à la fois catholiques et rigoureux. Ceci est accompli grâce à l'intégration ciblée de l'identité catholique dans un programme basé sur des normes élaborées localement dans les écoles et diocèses catholiques. CICI fournit des cadres, des lignes directrices et des ressources pour aider les enseignants et les chefs d'établissement à élaborer leurs programmes.
Encore une autre ressource utile de la National Catholic Education Association est NCEA IFG (Information for Growth) qui offre des outils pour évaluer l’efficacité des programmes d’éducation religieuse à l’école et dans les paroisses au fil du temps. Offrant à la fois un sondage auprès des élèves et des adultes, IFG permet de prendre des décisions basées sur des données pour la catéchèse des élèves et la formation des adultes. En particulier, ACRE (Assessment of Child/Youth Religious Education) peut aider à évaluer des programmes d’éducation catéchétique/religieuse dans les écoles et paroisses (avec trois niveaux pour la 5e année, la 8e ou la 9e année et la 11e ou la 12e année). 
Enfin, la Newman Society a également produit des lignes directrices pour les écoles catholiques. Leurs principes d'identité catholique dans l'éducation articulent des éléments que l'Église espère trouver dans l'éducation catholique. Des ressources supplémentaires pour les éducateurs et les familles sont disponibles ici.
Ressources des États-Unis - Universités catholiques
Dans le cadre de son projet Catholic Identity & Mission Assessment (CIMA), l'Association of Catholic College and Universities (ACCU) a développé des enquêtes pour évaluer comment l'identité catholique et le charisme du groupe fondateur d'une université sont exprimés sur le campus et assimilés par les étudiants. Le CIMA aide les établissements membres de l'ACCU à comprendre comment l'enseignement supérieur catholique ajoute une valeur distincte à l'expérience des étudiants grâce à des enquêtes auprès de quatre groupes cibles: (1) les nouveaux étudiants de premier cycle; (2) les étudiants diplômés; (3) les anciens étudiants (normalement 5 et 10 ans plus tard); et (4) les étudiants gradués et professionnels. Les sujets d'évaluation comprennent: la tradition intellectuelle catholique; le développement moral et éthique; le climat pour les étudiants non-catholiques; le dialogue interreligieux; le leadership, le service et la vocation; les croyances et valeurs religieuses; et enfin les pratiques religieuses.
L'ACCU reconnaît en outre qu'il existe de nombreuses façons pour les collèges et universités catholiques pour exprimer, améliorer et transmettre leur identité catholique. Le site Web de l'ACCU fournit un outil de recherche simple de pratiques prometteuses par mot-clé et / ou par institution.
Autres ressources
La Fédération internationale des universités catholiques a développé le Référentiel Newman : un dispositif d’évaluation pour les universités catholiques. Au cours des dernières années, divers rankings (Shanghai, Times Higher Education) ont vu le jour afin d’établir des classements des universités, dans un contexte académique devenu très concurrentiel. Or, ces classements sont notamment fondés sur des critères scientifiques restreints et négligent des valeurs essentielles pour les sociétés d’aujourd’hui. Se faisant écho d’un nombre croissant d’initiatives qui, par le monde, visent à promouvoir la responsabilité sociale des universités, le Référentiel Newman se veut une alternative viable aux rankings actuels. En véhiculant des principes et des valeurs en accord avec la tradition humaniste et catholique de l’Église, il place la notion de responsabilité au cœur de la vie universitaire et de l’ensemble des membres de la communauté. Fruit d’un travail collaboratif de trois ans, le référentiel comprend environ 160 indicateurs et une vingtaine de critères regroupés dans 4 domaines : (1) les modalités de gouvernance des établissements; (2) les démarches visant à garantir le respect de l’environnement; (3) les pratiques de l’université en tant qu’employeur et lors du déploiement de ses « trois missions »; et (4) la cohérence d’ensemble par rapport à l’identité de l’institution.
Davantage de ressources bientôt disponible.

Nous apprécions votre contribution!

Catholic Identity

Catholic identity is a complex topic, whether for Catholic schools or universities. Exploring how it could be defined and how this matters for the experience of students in Catholic schools and universities could be the focus of a website in and by itself. How Catholic identity is lived also depends on context, and thereby on the country.
There is no universal agreement on what Catholic identity should entail for schools and universities. On this website, we do not endorse any particular view in that regard. As a service to readers, we simply provide links to resources including benchmarking tools. Benchmarking typically involves (1) defining "standards" or factors leading to success based on a review of the literature; (2) designing tools to measure how well an education systems or individual schools are performing along those standards; and (3) providing assessments and, even more importantly,  practical suggestions for improvement. Various benchmarking tools mentioned on this page may differ in their approach to Catholic identity.
Kids in Church
This page provides links to benchmarking tools for Catholic schools and universities, with a focus on Catholic identity. Three types of resources are provided: (1) Resources from the United States for Catholic K12 Schools; (2) Resources from the United States for Catholic universities; and (3) Other resources. Separately, we also provide tools for benchmarking education systems (page under construction). We will progressively add more resources as we develop this website, including on whether various ways for schools and universities to express their Catholic identity may benefit or hurt them, for example in terms of enrollment. If you have ideas for additional materials we should share on benchmarking schools, universities, or countries, please contact us
Resources from the United States - Catholic K12 Schools
In 2012, the Center for Catholic School Effectiveness at the School of Education of Loyola University Chicago published the National Standards and Benchmarks for Effective Catholic Elementary and Secondary Schools (NSBECS) in partnership with the Roche Center for Catholic Education at the School of Education of Boston College. The objective of the standards was to serve as both a guide and assessment tool for Catholic school effectiveness and sustainability. The standards contains three components:
  • Nine defining characteristics are related to the identity of Catholic schools;
  • Thirteen standards describe policies, programs, structures, and processes that should be present in Catholic schools in four Domains: Mission and Catholic Identity, Governance and Leadership, Academic Excellence, and Operational Vitality;
  • Seventy benchmarks provide observable, measurable descriptors for each standard.
The report on the standards is available here. The website also provides assessment tools that can be used to assess school quality and performance based on the NSBECS.  Resources offer additional guidelines, video tutorials, and more to support implementation of the NSBECS.  Applications provide links to field-based initiatives.  Under Impact, school practitioners and researchers describe the results of implementing the NSBECS among others for accreditation, planning, guidelines, and accountability.
Another useful resource is the Catholic Identity Curriculum Integration (CICI) developed in partnership with the National Catholic Education Association, universities, and other partners.  CICI was developed to help teachers and school leaders develop curriculum that is both Catholic and rigorous. This is accomplished through focused integration of Catholic identity into locally developed standards-based curriculum in PK-12 Catholic schools and dioceses. CICI provides frameworks, guidelines, and resources to assist teachers and school leaders as they develop their curriculum.
Still another useful resource from the National Catholic Education Association is NCEA IFG (Information for Growth) which offers tools designed to assess the effectiveness of school and parish religious education programs over time. Offering both a student and an adult survey, IFG allows for data-driven decisions regarding student catechesis and adult faith formation. In particular, ACRE (Assessment of Child/Youth Religious Education) is designed to assist in the evaluation of catechetical/religious education programs in Catholic schools and parishes (with three levels for grade 5, grades 8 or 9, and grades 11 or 12). 
Finally, the Newman Society also produced guidelines for Catholic schools here. Their Principles of Catholic Identity in Education articulate elements the Church expects to find in Catholic education. Additional resources for educators and families are available here.
Resources from the United States - Catholic Universities
Under its Catholic Identity & Mission Assessment (CIMA) project, the Association of Catholic College and Universities (ACCU) has developed surveys to assess how Catholic identity and the charism of the founding and sponsoring group for a university are expressed on campus and assimilated by students. CIMA help ACCU member institutions understand how Catholic higher education adds distinct value to the student experience through surveys for four target groups: (1) entering new undergraduate students; (2) graduating students; (3) alumni (normally 5 and 10 years out); and (4) graduate and professional students. Assessment topics include: Catholic Intellectual Tradition; Moral and Ethical Development; Climate for Non-Catholics; Inter-religious Dialogue; Leadership, Service, and Vocation; Religious Beliefs and Values; and Religious Practices.
ACCU recognizes that there are many ways through which Catholic colleges and universities may express, enhance, and convey their Catholic identity.  ACCU's website provides a simple tool to search for promising practices by keyword and/or institution.
Other Resources
The International Federation of Catholic Universities has developed the Newman Benchmark: An Evaluation Framework for Catholic universities. In recent years, various rankings (Shanghai, Times Higher Education) have emerged to rate universities in an increasingly competitive environment. However, these rankings are based on limited scientific criteria and overlook values that are essential to today’s societies. Echoing a growing number of initiatives around the world to promote social responsibility among universities, the Newman Benchmarking Framework is a viable alternative to current rankings. By conveying principles and values that are in line with the humanist and Catholic tradition of the Church, the tool places the notion of responsibility at the heart of university life and of the entire community. The Framework is the result of a three-year collaborative endeavor and includes some 160 indicators and twenty criteria sorted into 4 different areas:  (1) institutional governance; (2) environmental protection efforts; (3) practices as an employer and in the implementation of the "three missions”; and (4) overall consistency with regard to institutional identity. 
More resources coming soon.

We Value Your Contribution!