Journée internationale de l’éducation

Les Journées internationales déclarées par l'Assemblée générale des Nations Unies sont l'occasion de renouveler les engagements personnels et institutionnels envers des causes spécifiques. Ils offrent également l'occasion de partager des idées sur la façon de résoudre les défis auxquels nous pouvons être confrontés. La journée Internationale de l'Education est célébrée chaque année le 24 janvier avec un accent particulier sur le rôle joué par l'éducation pour la paix et le développement.
En reconnaissance de la Journée, nous fournissons sur cette page des ressources liées à la Journée, en s'appuyant sur des matériaux partagés par des organisations internationales telles que l'UNESCO, le Partenariat mondial pour l'éducation ou la Banque mondiale.
Remarque: Photo de Tom Wang utilisée par l'UNESCO pour la Journée internationale de l'éducation 2021.
educationday-2020-cover-c-tom_wang-shutt
La Journée internationale de l'éducation a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies dans une résolution de 2018. La résolution invite les États membres et diverses organisations, y compris les organisations confessionnelles, à célébrer la Journée. Nous fournissons ici des ressources liées à la célébration de la Journée pour 2021 (des liens vers les pages Web de l'UNESCO pour les célébrations précédentes sont également fournis). Les autres journées internationales des Nations Unies observées chaque année comprennent: Journée internationale de l’alphabétisation le 8 septembre; Journée mondiale des enseignants le 5 octobre; Journée internationale des femmes et des filles de science le 11 février; Journée mondiale des compétences des jeunes le 15 juillet; Journée internationale de la langue maternelle le 21 février; Journée internationale des langues des signes le 23 septembre; Journée mondiale du braille le 4 janvier.
 
Lien clé pour la Journée internationale de l'éducation 2021
Ressources / événements de l'UNESCO (avec le PME)
Liens clés pour la Journée internationale de l'éducation 2021
La Journée internationale de l'éducation 2021 s'est tenue dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 qui a conduit à des fermetures d'écoles touchant 1,6 milliard d'élèves. L'UNESCO s'est associée au Partenariat mondial pour l'éducation et à d'autres organisations pour marquer la journée avec un programme d'intervenants comme suit (l'enregistrement - pour un total de 3 h - est accessible ici): 
  • Ouverture: Donner la priorité à l'éducation, travailler ensemble et financer notre avenir avec Audrey Azoulay (Directrice générale de l'UNESCO), António Guterres (Secrétaire général des Nations Unies), S.E. Volkan Bozkir (Président de la 75e Assemblée générale des Nations Unies), S.E. Odd-Inge Kvalheim (Représentant permanent adjoint de la Norvège auprès de l'ONU au nom du Groupe des Amis des Nations Unies pour l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie) et Stefania Giannini (Modératrice, Sous-Directrice générale de l'UNESCO pour l'éducation).
  • Panel 1: Célébrer les «héros apprenants» avec Patience Mkandawaire (Campagne pour l'éducation des femmes), Christopher Oule (activiste aveugle du Burkina Faso), Marla Yolibet Vasquez (enseignante du Honduras), Dhurata Myrtollari (enseignante d'Albanie), Jamie Frost (Fondation Varkey Prix ​​du héros Covid-19), Ece Akcay (Ministère de l'Éducation nationale de Turquie), Allan Goodman (Président, Institut d'éducation internationale) et Mohamed Sidibay (Modérateur, défenseur de l'éducation du Sierra Leone).
  • Panel 2: Innovations prometteuses pour transformer l'éducation avec S.E. Maria Victoria Angulo Gonzalez (Ministre de l'Éducation de Colombie), Ranjitsinh Disale (Lauréat du Global Teacher Prize), Oleg Figlin (Vice-président pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, Blackboard), Otto Orondaam (Fondateur de Slum2School), Doreen Bogdan-Martin ( Directeur du Bureau de développement des télécommunications, UIT), et Jo Bourne (Modératrice, Responsable technique, Partenariat mondial pour l’éducation).
  • Panel 3: Financer la transformation de l'éducation avec Jutta Urpilainen (Commissaire de l'UE pour les partenariats), Nyaradzayi Gumbonzvanda (Ambassadeur de bonne volonté de l'Union africaine pour mettre fin au mariage des enfants et Directrice générale de Rozaria Memorial Trust), Alice Albright (PDG, Partenariat mondial pour l'éducation), Manos Antoninis (Directeur du Rapport mondial de suivi sur l'éducation), Refaat Sabbah (Président, Campagne mondiale pour l'éducation), Yasmine Sherif (Directrice, L'éducation ne peut pas attendre), Jaime Saavedra (Directeur global pour l'éducation, Banque mondiale)
  • Lancement de la Campagne mondiale pour l'éducation 1 milliard de voix (vidéo)
  • Clôture avec S.E. Tijjani Muhammad-Bande (Représentant permanent du Nigéria auprès de l'Organisation des Nations Unies)
  • Finale avec les lauréats du concours «Conversation avec le Petit Prince»
Ressources / événements de la Banque mondiale
 
En l'honneur de la Journée internationale, la Banque mondiale a publié une histoire immersive avec des références à des publications récentes intitulée Urgent, Effective Action Required to Quell the Impact of COVID-19 on Education Worldwide. La Banque mondiale a également publié plusieurs blogs :
En outre, un événement en direct de la Banque mondiale intitulé Re-Imagining Post-Pandemic Education a été organisé avec David Sengeh, Ministre de l'Éducation de Sierra Leone. Enfin, un diaporama animé intitulé COVID-19 has brought the Future of Learning to Now est également disponible.
Sites UNESCO pour les années précédentes
Les liens vers les ressources de l'UNESCO pour les Journées internationales 2019 et 2020 sont fournis ci-dessous:

Nous apprécions votre contribution!

International Day of Education

International Days as declared by the United Nations General Assembly are an opportunity to renew both personal and institutional commitments towards specific causes. They also provide an opportunity to share insights on how to solve challenges we may face. The International of Education is celebrated each year on January 24 with a particular emphasis on the role played by education for peace and development. 
In observance of the Day, we provide on this page resources related to the Day, building on materials shared by international organizations such as UNESCO, the Global Partnership for Education, or the World Bank. 
Note: Photo by Tom Wang used by UNESCO for the 2021 International Day of Education.
educationday-2020-cover-c-tom_wang-shutt
The International Day of Education was adopted by the United Nations General Assembly through a 2018 resolution. The resolution invites Member States and various organizations including faith-based organization to observe the Day.  We provide here resources related to the observance of the Day for 2021 (links to UNESCO webpages for previous observances are also provided). Other related United Nations international days observed each year include: International Literacy Day on September 8; World Teachers Day on October 5; International Day of Women and Girls in Science on February 11; World Youth Skills Day on July 15; International Mother Language Day on February 21; International Day of Sign Languages on September 23; World Braille Day on January 4.
Key link for the 2021 International Day of Education
Events/Resources from UNESCO (with GPE)
Key links for the 2021 International Day of Education
The 2021 International Day of Education took place in the wake of the COVID-19 pandemic that led to school closures affecting 1.6 billion students. Together with the Global Partnership for Education and other organizations, UNESCO marked the day with a program of speakers as follows (the recording - total of 3h - can be accessed here): 
  • Opening: Prioritize education, work together and finance our future with Audrey Azoulay (UNESCO Director-General), António Guterres (UN Secretary General), H.E. Volkan Bozkir (President of 75th UN General Assembly), H.E. Odd-Inge Kvalheim (Deputy Permanent Representative of Norway to the UN on behalf of UN Group of Friends for Education and Lifelong Learning) and Stefania Giannini (Moderator, UNESCO Assistant Director-General for Education).
  • Panel 1: Celebrating “Learning Heroes” with Patience Mkandawaire (Campaign for Female Education), Christopher Oule (Blind activist from Burkina Faso), Marla Yolibet Vasquez (Teacher from Honduras), Dhurata Myrtollari (Teacher from Albania), Jamie Frost (Varkey Foundation Covid-19 hero award), Ece Akcay (Ministry of National Education of Turkey), Allan Goodman (President, Institute of International Education), and Mohamed Sidibay (Moderator, Education advocate from Sierra Leone).
  • Panel 2: Promising innovations to transform education with H.E. Maria Victoria Angulo Gonzalez (Minister of Education of Colombia), Ranjitsinh Disale (Global Teacher Prize winner), Oleg Figlin (Vice President for Europe, Middle East and Africa, Blackboard), Otto Orondaam (Founder of Slum2School), Doreen Bogdan-Martin (Director of the Telecommunication Development Bureau, ITU), and Jo Bourne (Moderator, Chief Technical Officer, Global Partnership for Education).
  • Panel 3: Financing the education transformation with Jutta Urpilainen (EU Commissioner for Partnerships), Nyaradzayi Gumbonzvanda (African Union’s Goodwill Ambassador on Ending Child Marriage and Chief Executive of Rozaria Memorial Trust), Alice Albright (CEO, Global Partnership for Education), Manos Antoninis (Director of the Global Education Monitoring Report), Refaat Sabbah (President, Global Campaign for Education), Yasmine Sherif (Director, Education Cannot Wait), and Jaime Saavedra (Director of Global Education, World Bank)
  • Launch of the Global Campaign’s for Education 1 billion Voices (video)
  • Closing with H.E. Tijjani Muhammad-Bande (Permanent Representative of Nigeria to the United Nations)
  • Finale with the Laureates of the “Conversation with The Little Prince” contest
Events/Resources from the World Bank
In honor of the International Day, the World Bank published an immersive story with references to recent publications entitled Urgent, Effective Action Required to Quell the Impact of COVID-19 on Education Worldwide. The World Bank also published several blogs:
In addition, a World Bank Live Event entitled Re-Imagining Post-Pandemic Education was held with David Sengeh, Minister of Education of Sierra Leone. Finally, also available is an animated slideshow entitled COVID-19 has brought the Future of Learning to Now.
UNESCO Sites for Previous Years
Links to UNESCO resources for the 2019 and 2020 International Days are provide below:
 

We Value Your Contribution!